Vous avez des visiteurs sur votre site ? C’est bien, mais est ce que c’est des futurs clients… C’est bien de regarder attentivement vos stats dans google analytics (si vous le faites…) mais si vous avez 10 000 visites par mois avec un taux de conversion de 0,5% ( en supposant que vous avez déjà calculé ce KPI.), il va falloir revoir votre stratégie de conversion.

 

Afin d’analyser qui vient sur votre site, il faut décomposé le taux de conversion en deux taux :

  •        Le taux de conversion de visiteurs en leads
  •        Le taux de conversion de leads en clients

 

Ici, nous allons dans un premier temps nous intéresser au taux de conversion de visiteurs en leads.

Ce taux va permettre plusieurs choses. La première c’est grâce à ce taux, vous allez savoir si votre stratégie de contenu est de bonne qualité ou non. En effet, si ce taux est faible, ça veut dire que les personnes qui viennent sur votre site ne reçoivent pas les informations qui souhaitent (peut être du au problème de l’acquisition du trafic ou alors parce que votre contenu de site n’est pas claire).

 

Comment mettre en place des leviers pour convertir ses visiteurs en leads ?

 

Avant de commencer, il faut mettre en place une stratégie de contenu premium. C’est à dire ? Il faut encore une fois vous mettre à la place de vos futurs clients. Qu’est ce qui m’intéresserai d’avoir ? une promotion, un livre blanc, un outil, un mois d’essai, des tutoriels… Posez-vous les bonnes questions et définissez votre contenu premium.

 

Une fois le contenu premium, il faut créer un chemin vers ce contenu. Pour cela, nous allons créer un call to action (ça peut être un bouton, une bannière, une popup…) qui amènera le visiteur sur une landing page ( c’est une page avec du contenu résumant le contenu premium et un formulaire de contact). Ne donnez jamais un contenu premium sans récupérer des informations sur vos visiteurs… C’est comme ça que vous allez savoir qui vient sur votre site et si vraiment votre contenu est de qualité.

 

Grâce à ce système, vous allez pouvoir récupérer des informations sur vos visiteurs. Au minimum, dans le formulaire demandé : le nom, le prénom et l’adresse mail.

 

Mesannuaires, Annuaire Generaliste, annuaire gratuit